Skip to navigation – Site map
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Lectures

Site internet Intratext

Christian Zendri
Translated by Marie Gaille-Nikodimov
p. 208-209
Bibliographical reference

Intratext, http://www.intratext.com

Editor's notes

Traduit de l'italien par Marie Gaille-Nikodimov

Full text

1Le site internet Intratext, réalisé dans le cadre du Intratext Digital Library Project, 1996-2002 Èulogos, met à la disposition des chercheurs et des lecteurs une masse considérable d’instruments de la plus grande utilité. L’objectif que ce projet se fixe est de rendre consultables dans un format électronique un vaste ensemble de textes importants, offerts non dans une simple transcription, mais sous la forme de véritables hypertextes qui rendent possible une lecture, pour ainsi dire, interne, des sources publiées.

2La page d’accueil du site constitue un bon compromis entre la nécessité de présenter un très grand nombre d’informations et celle, qui n’est pas moins importante, de les organiser de manière claire et accessible. La disposition sur quatre colonnes se révèle ainsi très pratique, et ne fait pas trop déplorer la police de caractère employée, peut-être trop petite. Le site est en anglais, mais il offre également la possibilité d’avoir en allemand, en espagnol, en français, en italien et en portugais au moins les instructions d’utilisation les plus importantes. Il apparaît donc d’entrée de jeu immédiatement compréhensible, déployant sous les yeux du visiteurs toute sa structure, lui permettant de s’orienter aisément, et de trouver rapidement ce qu’il cherche.

3Pour ce qui est des contenus, le choix des Opera omnia, assez dense et très varié, frappe d’emblée. On passe ainsi de Giacomo Alberione à César, de Plaute à Fogazzaro. Certes, la saisie des œuvres est parfois encore en phase de préparation, mais lorsqu’elle est effectuée, elle constitue un résultat de grande importance.

4La section Collections est tout aussi importante. L’une de ces Collections, Religiosa, se distingue. Les sources scripturaires et doctrinales chrétiennes, de provenance catholique, orthodoxe et réformée y sont disponibles. On y trouve aussi d’importants textes des traditions bouddhiste, hindoue et musulmane. L’absence du judaïsme est frappante, et c’est une lacune qu’il nous semble souhaitable de combler au plus vite. Les sections consacrées aux différents ordres religieux sont par ailleurs de la plus grande importance. On peut être certainement désorienté par le fait qu’elles sont indiquées avec des sigles sur la page d’accueil du site, ce qui peut rendre certaines d’entre elles difficilement repérables de prime abord. Mais un simple clic sur la page de présentation de la rubrique Collections permet de résoudre ce problème. La collection de textes issus de la littérature italienne est très conséquente, réunissant un grand nombre d’œuvres du Moyen Âge au XXe siècle. La Bibliotheca latina est également considérable. Selon un choix pleinement justifié, elle offre une ample sélection de sources non seulement antiques, mais aussi médiévales, renaissantes et modernes. D’autres sections, consacrées au langage scientifique plutôt qu’à la philosophie, à la littérature allemande, française ou espagnole, ou au droit international, sont encore en cours de constitution.

5Mais ce qui compte le plus, comme nous l’avons dit, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de textes mis en ligne. Une riche série d’outils, tels que les sommaires, les index de concordance, les glossaires, les interfaces de recherche, font des œuvres présentées de véritables instruments de travail, d’une manière impensable pour des textes imprimés. Ainsi, une citation imprécise peut être retrouvée avec une relative facilité, les occurrences parallèles sont rapidement accessibles et la recherche acquiert, en définitive, une rapidité autrement inconcevable.

6En conclusion, Intratext se présente comme un outil de grande utilité pour le chercheur, grâce à la richesse du corpus réuni, mais surtout en raison de la maniabilité du système employé pour les mettre en ligne, qui rend possible une multiplicité d’approches.

Top of page

References

Electronic reference

Christian Zendri, « Site internet Intratext », Laboratoire italien [Online], 4 | 2003, Online since 07 July 2011, connection on 20 February 2017. URL : http://laboratoireitalien.revues.org/358

Top of page

About the author

Christian Zendri

By this author

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
Laboratoire italien – Politique et société est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page